Insectes, mammifères, oiseaux… nous humains ne sommes pas les seuls à habiter la ville ! Certains animaux y sont depuis longtemps, d’autres sont de nouveaux arrivants ou seulement de passage. Bienvenue dans cette jungle urbaine !

Les animaux de la ville

Y a foule en ville ! Pigeons, souris ou araignées vivent en ville depuis des siècles. Ils ont rapidement trouvé un intérêt à vivre en ville auprès des humains. Pourquoi ? Parce qu’ils y trouvent des avantages. Arbres, greniers, caves ou poubelles, de quoi se loger ou se restaurer sans trop d’effort. En plus, il y fait plus chaud qu’à la campagne. Mais attention au chat, le principal prédateur urbain ou aux rapaces comme le faucon ! D’autres animaux plus étonnants font leur arrivée en zone urbaine…

Les nouveaux arrivants

Des animaux sauvages comme les renards ou les sangliers sont de nouveaux arrivants. Leur habitat s’est rétrécit au fil des années à cause de l’expansion des villes ou des constructions des lignes de chemins de fer ou de routes. Du coup, ils habitent aux portes de la ville, la traversent ou s’y invitent fréquemment. Et leur nombre augmente ! Berlin, en Allemagne, accueille de plus en plus de sangliers et Londres, en Angleterre, est le terrain de jeux de milliers de renards. En France, plusieurs villes comme celle de Strasbourg réfléchissent à une meilleure cohabitation entre l’homme et l’animal.

Ville accueillante

Aujourd’hui, les villes n’utilisent plus d’insecticides pour entretenir les parcs ou les ronds-points. Certaines autorisent leurs habitants à planter eux-mêmes des végétaux dans les rues et on laisse les herbes hautes. De son côté, Paris abrite plus 700 ruches et de nombreuses communes placent des hôtels à insectes. Des tas d’initiatives qui donnent un petit côté campagne et favorisent le retour des p’tites bêtes. Quelle biodiversité en ville !

Retrouve tout un dossier sur les animaux des villes dans le Wapiti 380 du mois de novembre, en kiosque depuis le 17 octobre.

Regarde cette vidéo d’un renard en ville.

Une belle histoire qui nous vient de Londres :