Le thème de cette année 2014 est : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel. » De quoi te concocter un petit programme super sympa pour le week-end des 20 et 21 septembre :
– à Bordeaux : écoute les chauves-souris, grâce à un détecteur d’ultrasons prêté par la Ligue pour la protection des oiseaux. Tu verras les animations de cette dernière sur https://www.lpo.fr/images/evenements/2014/animations_lpo_jep_2014.pdf .
– au Bourget-du-Lac : identifie les oiseaux d’une zone naturelle à l’aide des jumelles et longues vues mises à disposition ! office.tourisme@lebourgetdulac.fr
– à Gif-sur-Yvette : découvre la faune et la flore du château.
– à Lyon : admire les collections d’os et de fossiles de l’Université Lyon 1, qui se dénombrent à 10 millions de spécimens ! Ce sera ton premier pas vers la paléontologie 😀
– à Meudon : ta mission sera de trouver un électroaimant de 120 tonnes sur le campus de Meudon-Bellevue du CNRS ! Va sur http://www.cnrs.fr/fr/journees-patrimoine/journees-patrimoine-2014.html pour voir ce qu’organise le CNRS dans toute la France.
– à Paris : le temps est au rendez-vous. Le Musée des arts et métiers t’explique comment utiliser la nature – l’eau, le soleil… – pour rythmer le temps. http://www.arts-et-metiers.net/
– à Strasbourg : des animations nocturnes organisées par l’Observatoire astronomique te permettront d’observer les étoiles, et de découvrir les vieux instruments à l’origine des premiers constats sur le ciel.
– à Toulouse : tu découvriras le métier de taxidermiste et connaîtras tout sur les becs et les plumes des oiseaux au Muséum d’histoire naturelle. Son jardin botanique, ses serres et ses potagers n’auront également plus aucun secret pour toi !
Il y a tant à voir et à explorer que la liste est loin d’être exhaustive ! Voici donc un lien qui t’aidera: http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/. Grâce à ces Journées européennes du patrimoine, tu découvriras des choses inattendues et satisfera ta curiosité sans limite !