Le mois de mars commence bien ! L’ONU (Organisation des Nations Unies) a en effet décidé de faire de ce 3 mars la journée mondiale de la vie sauvage ! À partir de cette année et tous les ans, le 3 mars ce sera la journée mondiale de la vie sauvage. Il faut dire qu’elle le mérite bien avec tout ce que l’homme lui fait subir.

 

L’ONU veut faire comprendre aux gens que l’exploitation de la faune et de la flore peut faire d’énormes dégâts et mettre des milliers d’espèce en danger de disparition. Il faut par exemple arrêter de massacrer les éléphants pour leur ivoire et les rhinos pour leur corne. Il faut aussi protéger les orchidées, ces superbes fleurs qu’on peut admirer en balade.

 

Pourquoi le 3 mars tu me diras. Et bien parce que le 3 mars 1973 était créée la Cites : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Un nom hyper compliqué pour dire que cet organisme peut décider d’interdire la vente de produits fabriqués à partir de certaines espèces en voie de disparition. Que ce soit des manteaux de fourrure ou des steaks de thon. 177 pays doivent suivre les décisions de la Cites qui a enregistré, attention tiens-toi bien, plus de 35 000 espèces à protéger !