Couverture de l'album Mini-lapin n'a peur de rien, représentant un lapin tout seul au milieu d'une forêt.

FAIRE SEUL

Mini-Lapin est bien déterminé à aller chercher des framboises pour faire, avec sa maman, son gâteau préféré. Mais celle-ci n’a pas le temps de lui dire où il peut en trouver, qu’il est déjà parti en chercher ailleurs, traversant les forêts, les mers, et les montagnes enneigées. Ce personnage attendrissant incarne la volonté propre aux enfants de se débrouiller seuls lorsqu’ils ont une idée en tête. John Bond nous livre une histoire où l’aventure et l’humour se mêlent, pour offrir à nos petits lecteurs une chute inattendue qui fera, à coup sûr, rire petits et grands.

Mini-lapin n’a peur de rien, de John Bond, Milan, 2019, 12,90 €.

Couverture de l'album Trois petits dragons.

EMPATHIE

Bienvenue dans cette histoire où les dragons apprennent dès le plus jeune âge à faire la pluie et le beau temps sur Terre. Mais nos trois petits héros, ne jurant que par leur malice et leur envie de s’amuser, n’écoutent pas leur maître et provoquent un déluge qui les fait chuter sur la Terre. Là, ils apprendront à écouter et à réparer leurs dégâts. Cet album est une petite merveille, tout droit venue d’Asie, qui place l’empathie au cœur du récit avec une pointe de malice et d’innocence. De parfaits ingrédients pour une histoire colorée qui rend ces trois petits chenapans incroyablement attachants.

Trois petits dragons, de Yue Zhang, 2023, 15 €.

Couverture de l'album Toi aussi, tu comptes.

TROUVER SA PLACE

Cet album est un intemporel qui rappelle à ses lecteurs que chacun a sa place dans le monde. Grâce aux poétiques illustrations de Christian Robinson qui valorisent chacun dans sa différence et son unicité, on traverse différentes situations qui prouvent à quel point, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus vieux, tout le monde compte. Un titre à répéter aux enfants, comme un mantra, pour les rassurer et les accompagner.

Toi aussi tu comptes, de Christian Robinson, Hélium, 2021, 14,90 .