L’addiction au téléphone portable existe-t-elle vraiment ?
Bien que l’on utilise très souvent le terme addiction pour parler de notre rapport aux écrans, l’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que le mot addiction n’est pas valable, sauf peut-être dans le cas des jeux vidéo. Et encore, il faut qu’il y ait plus d’une année de désocialisation et de déscolarisation complète de l’enfant pour parler d’addiction…
Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes d’utilisation excessive des smartphones et autres tablettes, mais le mot addiction qui a été forgé pour la consommation de substances toxiques ne convient pas à ce qu’il se passe réellement sur le plan biologique et comportemental…
Utilisation excessive du téléphone portable : comment ça se manifeste ?
Si l’addiction n’est pas le terme le plus approprié pour parler du lien de nos ados à leurs téléphones portables, il reste que cette utilisation excessive se manifeste assez clairement chez eux : irritabilité en cas de restriction de l’usage du téléphone, anxiété, sautes d’humeur, mensonges concernant le temps passé sur l’appareil… Les parents peuvent donc être attentifs à ces changements de comportement pour identifier une utilisation inadéquate de ces objets connectés.
Utilisation excessive du téléphone portable chez les ados : comment la prévenir ?
Pour prévenir ce rapport parfois excessif que les jeunes entretiennent avec leurs écrans, il est essentiel mettre en place quelques balises claires :
- Les préconisations en la matière estiment que l’âge minimum pour offrir un téléphone portable à son enfant est 13 ans. Si vous souhaitez lui en offrir un avant, privilégiez un téléphone sans connexion internet !
- Fixez des règles d’utilisation du téléphone portable, comme des plages horaires dédiées. Plus le cadre du timing sera fixé en amont, plus l’adolescent apprendra l’importance de l’auto-régulation, soit la possibilité de se responsabiliser.
- Interdisez l’utilisation des écrans le matin avant l’école, pendant les repas et dans la chambre à coucher.
- Installez sur le téléphone portable une application qui limite le temps qu’il peut passer dessus, comme Family Link, Kidskox, Norton Family, etc.
La communication, LA clé pour informer les adolescents sur les risques
Après avoir établi ces quelques règles claires concernant l’utilisation du téléphone portable de votre adolescent, il est important d’ouvrir la discussion avec lui sur les conséquences possibles d’une utilisation excessive et les risques pour sa sécurité.
Tout d’abord, expliquez-lui qu’une utilisation excessive du téléphone portable n’est sans conséquence pour sa santé physique et psychique : risque de désocialisation, de fatigue oculaire, mauvais sommeil, baisse des capacités de mémoire, d’attention et de concentration… Bien entendu, il ne s’agit pas de diaboliser l’usage des écrans qui peuvent apporter de nombreuses choses positives aux adolescents, notamment en termes de créativité, de partage et d’ouverture sur le monde, mais bien de l’informer sur les conséquences d’un usage inapproprié.
Le téléphone portable ouvre l’adolescent à un vaste monde de contenus en tout genre. Au-delà de la mise en place d’une application de protection contre les sites interdits, discutez avec votre enfant des risques du web : plagiat, pornographie, cyberharcèlement. Cette discussion est essentielle pour l’outiller contre des éventuels dangers et lui faire passer le message que vous êtes ouvert à la discussion et qu’il peut se confier à vous sans se sentir jugé.
Enfin, en cas d’utilisation des réseaux sociaux, rappelez à votre enfant trois règles de base préconisée par les balises 3-6-9-12 du psychiatre Serge Tisseron : que tout ce qu’on y met peut tomber dans le domaine public, que cela restera éternellement et qu’il ne faut pas forcément croire tout ce que l’on y trouve.
Utilisation excessive du téléphone portable : place au lien !
Pour réduire sa dépendance au téléphone portable, proposez à votre enfant un panel d’activités hors ligne. En effet, plus l’adolescent est rattaché au monde réel, plus il peut s’épanouir et y trouver sa place. Pour l’aider à décrocher des écrans, à vous de lui proposer des activités sportives, artistiques ou sociales. C’est le lien à son environnement familial et amical, ainsi que la mise en action de son corps qui va l’aider à s’épanouir.
Pour cela, organisez régulièrement des sorties, favorisez l’invitation des amis à la maison, prévoyez des jeux ensemble, rencontrez avec lui des associations avec lesquelles il pourrait avoir des affinités et encouragez le bénévolat… En un mot, connectez-le à la vraie vie !
Pour en apprendre plus, nous avons 3 autres articles sur l’accès aux smartphones et plus globalement sur l’accès à internet pour les enfants : Téléphone portable pour enfant : faut-il un contrôle parental ?, Parents hyperconnectées : des conséquences sur bébé ?
Pour vous aider à sensibiliser votre enfant à tous les dangers, nous avons développé l’application Mon permis smartphone qui par une démarche ludique sous forme de quiz sensibilise votre enfant aux risques d’internet. Avec plus de 250 questions réalisées avec des experts, l’application aide votre enfant à bien appréhender un début de culture numérique. Il pourra ensuite passer son permis smartphone ! Découvrir l’application « Mon Permis Smartphone »