Jusqu’à nouvel ordre, tous les établissements scolaires, dont les maternelles et les crèches, vont être fermés dès lundi 16 mars. Comment expliquer la situation aux élèves de maternelle sans les inquiéter ? La rédaction de Toupie vous donne quelques éléments de réponse.

 

Difficile d’expliquer les notions de virus, pandémie ou encore de quarantaine à des enfants de maternelle. D’autant plus qu’entre 3 et 6 ans, ils n’ont pas le même degré de compréhension et de connaissance sur le sujet.

 

  • Dans un premier temps, évitez que les plus petits soient exposés à des informations venant de la télévision ou même de la radio. Les enfants vont y « piocher » des mots ou des images impressionnantes ou incompréhensibles pour leur âge. Le mieux est toujours de leur parler avec vos propres mots, votre culture familiale, etc.

 

  • Sans les éloigner à tout prix des conversations d’adultes, voyez s’ils « reprennent » ces discussions dans leurs jeux ou avec leurs mots : c’est un bon début pour entamer des explications. Sinon, rassurez-vous en vous disant que tout cela peut très bien leur « passer au-dessus de la tête ».

 

  • Repérer si le comportement ou l’humeur de votre enfant a changé : il peut aussi ne pas oser poser des questions sur ces sujets « de grands », mais qui finissent pas l’inquiéter.

 

  • S’il a déjà entendu parler du coronavirus, entamez une discussion avec lui, en essayant de ne pas devancer ses questions. Essayez de voir ce qu’il a entendu et compris.

 

  • Si vous sentez qu’il a besoin d’un complément d’information, tenez-vous en aux faits et à ce que vous savez, vous-même. Quitte à dire : « je n’en sais pas plus, mais je vais chercher pour répondre à ta question ». Nous vous donnons ci-dessous quelques éléments de langages adaptés aux 3-6 ans.

 

  • « Le coronavirus est une maladie ». C’est déjà important de désacraliser le mot pour les plus petits. Nommer permet de connaître et de rassurer.

 

  • « Cette maladie est contagieuse, c’est-à-dire qu’elle se donne facilement d’une personne à une autre. Alors pour s’en protéger, on se lave tous souvent les mains, on se mouche dans des mouchoirs en papier qu’il faut jeter à la poubelle et on tousse bien dans son coude ». Restez le plus concret possible.

 

  • « Durant quelques jours, toi et tous les élèves, les copains, les maîtres et les maîtresses, les Atsem n’allez pas venir à l’école. C’est pour éloigner cette maladie qui s’attrape facilement en ce moment. » Expliquez concrètement la situation aux enfants dans un moment calme, pendant lequel ils seront attentifs et suffisamment à l’aise pour vous poser des questions.

 

  • «  C’est le chef de la France, le président, qui a pris cette décision pour protéger tous les enfants ». Expliquer le contexte de la fermeture des écoles peut aider à relativiser. Cela donne un cadre, qui est toujours rassurant.

 

 

 

« Il faut expliquer [aux enfants] que la mise en quarantaine est une mesure préventive. C’est un peu comme mettre un casque pour se protéger la tête à vélo. Et mettre un casque ne signifie pas qu’on va tomber de vélo. »

Brune de Bérail, psychologue.

 

Pour aller plus loin avant d’en parler avec vos enfants : :