En cette fin d’année 2013, Vigie-Nature, le programme de sciences participatives du Museum national d’histoire naturelle, innove ! Tu peux devenir chercheur ou chercheuse en effectuant une expérience scientifique chez toi.
Le but de l’expérience : apprendre comment les oiseaux choisissent leur mangeoire dans les jardins en hiver, en fonction de la nourriture disponible, des autres oiseaux présents et de l’environnement.
Comment ça marche ?
Installe d’abord 2 mangeoires-plateaux identiques. Déposes-y de la nourriture différente (graines de tournesol, graines de niger…). Compte les oiseaux présents sur ces 2 mangeoires-plateaux. Fais ton comptage et saisis-le sur le formulaire en ligne de Compet’ à la mangeoire. Il sera analysé par les chercheurs du Muséum.
Tu peux faire ton expérience sur ton balcon, ta terrasse, dans ton jardin ou au jardin public et recommencer autant de fois que tu le souhaites entre le 18 novembre 2013 et le 15 février 2014.
Retrouve le protocole et la marche à suivre détaillée sur vigienature
COMPET' À LA MANGEOIRE
COMPET’ À LA MANGEOIRE, c’est une expérience à faire tous ensemble pour mieux connaître le comportement des oiseaux en hiver. Mais comment faire ?