Et si les 26 et 27 janvier 2019, tu aidais la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et le Muséum national d’histoire naturelle à recenser les oiseaux des jardins ? Mésanges, pinsons, moineaux… Tu peux facilement les observer près de chez toi. Alors, participe !

Pourquoi faire ?

Ces dernières années, on a observé que certains de ces oiseaux dits « familiers » devenaient de plus en rares. Cette opération, qui a lieu chaque année depuis 7 ans, permet de suivre les espèces présentes en France. En participant, tu aides la LPO à mieux connaître les oiseaux des jardins et donc à les protéger.

Comment faire ?

Tu choisis un jour d’observation, le samedi 26 ou le dimanche 27 janvier, et un créneau d’une heure. Les oiseaux sont plus actifs lorsque les températures sont plus chaudes, alors plutôt vers 11h ou 14h.

Tu trouves un lieu d’observation : un jardin ou un balcon. Tu n’en as pas ? Pas de problème, tu peux aussi aller dans un parc public.

Pendant une heure, tu comptes les oiseaux que tu vois et tu notes leur espèce, si tu les reconnais. Tu peux même télécharger une fiche de comptage. Super pratique !

Et, enfin, tu transmets tes données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Quand la LPO et le Muséum auront rassemblé toutes les informations collectées à travers la France, tu pourras voir les résultats.

Invite ta famille et tes copains à participer !