Lors de la remise des prix, le 18 juin, trois classes lauréates du concours de vidéo Bouge ta classe ont gagné un trophée mais aussi une extraordinaire journée sur le site de l’éditeur Milan, pleine de surprises et de rebondissements.

Année olympique oblige, à la rentrée, la rédaction du magazine 1jour1actu avait proposé aux classes de CM1, CM2 et 6e un concours pour se mettre en mouvement. Objectif : tourner une vidéo de 2 minutes afin de donner envie de bouger à d’autres classes. Une centaine de vidéos ont été produites par les élèves et leurs enseignants. Nombre d’entre elles ont réussi de pari de promouvoir le sport et l’activité physique dans la joie et la bonne humeur, à l’aide de chorégraphies travaillées, de costumes, de décors, d’effets spéciaux. Certaines vidéos ont marqué les esprits par leur humour, leur créativité et même leur audace. Ce concours a été organisé par la Fondation Agir pour tous les enfants de Milan Presse, abritée par la Fondation FACE, et grâce à la participation de l’Agence Nationale du Sport (ANS).

4 classes saluées pour la qualité de leur vidéo et leurs bonnes idées

Le jury du concours Bouge ta classe s’est réuni à Toulouse afin d’accueillir les classes qui reportent les trois premiers prix. La classe de 6e E du collège Amand-Brionne à Saint-Aubin-d’Aubigné (35) s’est distinguée pour avoir conçu et filmé une chorégraphie facile à reproduire dans tout type de lieu et ne nécessitant aucun matériel, tellement efficace qu’elle s’est propagée et a fait des émules chez tous les collégiens de l’établissement.

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Sainte-Marie, à Villiers-Charlemagne (53) ont eu la belle idée d’intégrer à leur travail la notion d’entraide et d’organiser une journée sportive avec les résidents d’un EHPAD. Leur vidéo montrant des seniors et des personnes à mobilité réduite prenant plaisir à bouger en compagnie des enfants témoigne du fait que l’on peut rapprocher les générations en bougeant ensemble.

Quant à la classe de 6e du collège Émie-Zola, à Choisy-le-Roi (94), qui s’est intéressée aux gestes simples que l’on peut faire au quotidien pour être en bonne santé, elle a été saluée pour les avoir mis en scène de manière particulièrement drôle.

Un prix spécial du jury a été également décerné aux CM1 de la Redbridge School de Lisbonne, au Portugal. Dans leur vidéo, les élèves et leurs enseignants rythment leur journée de classe avec des pauses sportives courtes et amusantes, utilisant le mobilier et les différents objets de la salle de classe. De quoi dynamiser leur corps et leurs apprentissages !

Matinée musclée et après-midi découverte

Après le discours élogieux de la directrice générale de Milan, Marie-Anne Denis, les élèves et leurs enseignants ont pu visionner les vidéos des quatre classes primées. Et c’est Margot de Freitas, joueuse professionnelle au TMB (Toulouse Métropole Basket), qui leur a remis leur trophée après avoir partagé avec eux son parcours inspirant.

La cérémonie a été suivie d’un grand quiz portant sur les Jeux Olympiques et d’une séance de gymnastique enjouée avec le coach de la salle de sport présente sur le site où est basé Milan.

Après un bon déjeuner sur place, les classes ont pris la direction du centre-ville de Toulouse. Point de rassemblement : la place du Capitole. Cette belle journée bien remplie s’est ainsi achevée par une réception à la mairie de Toulouse et la visite de la salle des Illustres, où les élèves se sont vu remettre des cadeaux inattendus : des ballons de rugby dédicacés par des joueurs du Stade Toulousain.