Dans l’Antarctique, un glacier fond à vue d’œil et provoquera une élévation du niveau des mers dans les prochaines années. Ce glacier est celui de l’île du Pin. Marrant comme nom pour un glacier, non ? Ça fait plutôt penser à une plage au soleil… Beaucoup moins marrant la quantité d’eau qu’il a perdue : 20 milliards de tonnes par an, en moyenne, depuis 20 ans ! Il a reculé de 10 km.
Impossible d’imaginer ce que ça peut faire 20 milliards de tonnes ! Le plus gros animal sur Terre, la baleine bleue, ne pèse que 170 tonnes. Il faudrait 120 000 millions de baleines bleues pour peser autant que ce glacier. Faut dire que c’est un monstre : il est à peine 3,5 fois plus petit que la France !
Les scientifiques qui ont étudié le glacier de l’île de Pin ont utilisé des ordinateurs méga puissants et malins pour découvrir une nouvelle alarmante : le recul du glacier ne pourra pas s’arrêter dans les 50 prochaines années. Il va même fondre à toute vitesse : 60 à 120 milliards de tonnes par an jusqu’en 2050 ! À lui seul, le glacier de l’île du Pin élèvera le niveau des océans de 0,3 à 1 cm en 20 ans.
Tu aimes les glaciers ? Dans le n°323 de Wapiti, qui sera en vente le 21 janvier, tu apprendras tout d’un glacier, qu’il soit dans la montagne, au Groenland ou en Antarctique : sa formation, l’eau qu’il contient, sa croissance, son avenir, bref toute sa vie !