Le flamant rose vit en groupe dans les deltas des grands fleuves, comme celui du Rhône en France. Il apprécie les eaux saumâtres, des eaux où la teneur en sel est inférieure à celle de la mer.
Spectacle permanent
Le flamant rose est l’une des 6 espèces de flamants présentes dans le monde. En France, c’est en Camargue que se trouve la plus importante colonie. Bec courbé, long cou souple, longues pattes roses, si sa silhouette est unique, le flamant, lui, n’aime pas être seul. Cet échassier se déplace, fait sa toilette, cherche sa nourriture et se reproduit en groupe. Les observer évoluer dans la vase, dormir sur une patte ou en vol est un spectacle permanent.
Tenue de scène
Pour se nourrir, les flamants plongent leur tête dans l’eau. Bec à l’envers, ils fouillent la vase, slurp, aspirent l’eau boueuse et filtrent la nourriture grâce aux lamelles de leur bec. Ils mangent essentiellement des microcrevettes, comme l’Artemia salina. C’est d’ailleurs un pigment contenu dans ces microcrevettes, le carotène, qui donne la couleur de leur plumage aux flamants. Rien de tel qu’une jolie tenue pour se faire remarquer !
Ballet aquatique
Du début d’année, en Camargue, c’est la période de reproduction pour les flamants roses. Ils se mettent alors à parader : ils trottent, écartent leurs longues ailes, s’arrêtent, tournent la tête d’un côté puis de l’autre, étirent leur cou verticalement, font des courbettes… Ces superbes ballets ont pour but de séduire leur future partenaire. Et comme les flamants font tout ensemble, tous les poussins de la colonie naîtront en même temps. Recouverts d’un duvet gris-blanc à la naissance, ils devront patienter 3 à 4 ans avant d’exhiber leur magnifique plumage adulte.
Retrouve d’autres infos sur le flamant rose dans ton Wapiti n° 407 et sur la vidéo ci-dessous.