Un requin complètement marteau

Les scientifiques connaissaient le requin-marteau tiburo, mais ils ne savaient pas qu’il était, entre autre, amateur de crudités pour passer à table ! Ce petit requin d’environ 1 mètre, que l’on rencontre près des côtes d’Amérique, Atlantique comme Pacifique, entre le sud des USA et le nord de l’Amérique du Sud, est carnivore. Il mange volontiers des petits poissons, des crustacés et des mollusques.

 

Cependant, bien que carnivore, il déguste également des végétaux. Pas des algues ni du plancton comme le requin-pèlerin, hein ! Crounch, crounch, il mâche des plantes comme l’herbe à tortue que l’on savait être au menu des… tortues. D’une vraie végétarienne, quoi. Eh bien la tortue a trouvé un concurrent avec ce requin omnivore !

 

De plus, le requin-marteau tiburo mange volontairement les herbiers formés par l’herbe à tortue. Pas en se trompant ou en gobant un peu de végétal alors qu’il croque un poisson.

 

Par ici la bonne salade

Alors, les experts de ce requin se sont demandés comment il faisait pour digérer les plantes. Car le tube digestif d’un pur carnivore n’est pas fait pour digérer des plantes et notamment les sucres et les fibres qu’elles contiennent. Ils ont été surpris de constater que le tube digestif du requin-marteau tiburo est comme celui des autres requins qui sont tous carnivores à 100%.

 

Pourtant, ce diable de petit omnivore digère très bien les plantes et son corps assimile une grande partie des nutriments des plantes. Parfois, le repas du requin-marteau tiburo est même composé essentiellement de végétaux… complètement marteau ce requin, non ?