Samedi 16 novembre, au cours d’une sortie, des plongeurs observent un groupe de cétacés en train de s’échouer. Avec les conseils de l’association Opération Cétacés,  ils arrivent à repousser à l’eau 5 des 6 cétacés échoués, bien que certains soient revenus plusieurs fois à la plage. Un seul animal est mort ; il a été tracté au large par la brigade des gardes nature de la Province Sud.

Dimanche 17 novembre : on retrouve encore 3 cétacés morts échoués sur la plage.

Jusqu’à ce week-end, seules 12 baleines à bec de Longman échouées avaient été répertoriées dans le monde. L’échouage survenu en baie du Prony est le premier échouage en masse de cette espèce. Alors les scientifiques s’attachent à collecter le plus d’informations possible pour mieux comprendre le phénomènes des échouages…

La baleine à bec de Longman (Indopacetus pacificus) : sa tête ressemble à celle d’un dauphin, mais elle mesure presque 6 mètres ! Elle est très différente des grandes baleines, type baleine à bosse. On ne sait que très peu de choses sur elle car elle fréquente les eaux profondes du large.
Mais on sait que des débris plastiques ont été trouvés dans l’estomac de 2 des animaux échoués, dont un sac  plastique entier !

Conclusion : pour protéger les baleines, prends un panier ou un sac en tissu quand tu fais les courses 🙂 !

Source : Opération Cétacés
Baleine à bec de Longman échouée vivante à Prony et remise à l’eau samedi 16 novembre 2013 (© Opération cétacés).

Baleine à bec

Baleine à bec vivante © Opération Cétacés

Plastique/Baleine

Sac plastique retrouvé dans l’estomac d’une baleine à bec de Longman échouée en baie du Prony le 17 nov 2013 © Opération Cétacés