L’Institut de conservation des baleines (ICB) vient de publier un rapport inquiétant. D’après ce rapport, en 2012, on a enregistré 2 fois plus de décès de baleines en Patagonie que l’année précédente. 116 décès dont 113 baleineaux en 2012 contre 61 en 2011. Les chercheurs de l’ICB ont listé 3 causes possibles pour expliquer cette sombre augmentation : les échouages, les radiations solaires et les attaques des goélands. En effet, ces oiseaux se nourrissent de plus en plus de la graisse qu’ils trouvent sur le dos des baleines et des baleineaux. Avec leur bec, ils provoquent des cicatrices qui peuvent s’infecter. Ces attaques répétées troublent aussi l’allaitement car les baleines se cambrent pour les éviter et perdent alors le contact avec leur baleineau. Faute de lait maternel, ce dernier souffre de malnutrition et finit par périr, comme la majorité des baleineaux retrouvés morts. La péninsule de Valdès est un sanctuaire pour les baleines franches australes situé en Patagonie argentine. Et c’est dans ces eaux que les baleines s’accouplent, donnent naissance à leur petit et les allaitent. Un plan pour éliminer les goélands dans ce secteur vient donc d’être mis en place.
D'autres actualités pourraient vous plaire
Concours « crée ta famille sportive »
En août, grâce à la planche d’autocollants à détacher au centre du magazine, les enfants ont créé leurs familles sportives. Découvrez, maintenant, les réalisations des 10 gagnants…
Témoignages de lecteurs : on partage avec vous nos coups de cœur !
Nos rédactions jeunesse reçoivent régulièrement du courrier, en abondance.
Les bonnes nouvelles de la rentrée
Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !
Concours « crée ton bonhomme glacé »
En juillet, grâce à la planche d’autocollants à détacher au centre du magazine, les enfants ont créé leurs bonshommes glacés. Découvrez, maintenant, les réalisations des 10 gagnants…