Au Mexique, une forêt a été sauvée de la déforestation grâce à ses nombreuses lucioles.


Elles offrent un spectacle féérique chaque soir ! Les milliers de lucioles de la forêt mexicaine Piedra Canteada l’ont sauvée d’une déforestation imminente. Leur ballet lumineux a donné des idées à la population locale : développer une activité touristique. Des excursions nocturnes pour observer les petites bêtes lumineuses ont alors vu le jour !

Au printemps, les lucioles choisissent les pins de le forêt Piedra Canteada pour se reproduire. Mais pendant des années, les arbres de cette forêt étaient abattus pour leur bois. Ce qui compromettait la reproduction des lucioles…
La scierie voisine, qui est une usine où l’on découpe du bois, a alors limité sa production au profit du « tourisme de la luciole ». D’après le directeur de la scierie, Salvador Morales, la forêt a pu conserver « 630 hectares de surface depuis 2011». Bonne nouvelle !

Préserver le trésor régional


Désormais, les lucioles ont été élevées au rang de trésor régional. Le parc Piedra Canteada a alors mis en place des règles strictes pour veiller à la survie de l’écosystème forestier.
Par exemple, limiter les visites à 250 personnes par week-end ou encore interdire l’utilisation de sources lumineuses (téléphone, lampe…).
Autant de mesures qui visent à protéger un écosystème fragilisé par la déforestation et la croissance des villes.

Découvre en vidéo la magie des lucioles de la forêt Piedra Canteada :