Tu connais sûrement plein d’espèces animales capables d’injecter un venin à une proie ou à un agresseur. Serpent, araignée, scorpion, frelon, brrrrr, rien que d’y penser ça donne des frissons ! Heureusement, tu rencontres rarement ces animaux et heureusement, très peu sont mortels en France métropolitaine.

Et heureusement aussi, des scientifiques cherchent comment empêcher ces poisons de faire des dégâts sur le corps humain. Incroyable, d’autres chercheurs s’en servent pour fabriquer des médicaments ! Comment ? En enlevant tout ce qui est toxique dans le venin et en ne gardant que ce qui peut permettre de soigner le corps humain.

Ça c’est super intelligent ! Eh oui, un venin prend pour cible un organe très précis : le cœur, les nerfs, les muscles etc. Si on réussit à enlever au venin tout ce qu’il a de dangereux et à le modifier pour qu’il agisse comme un médicament, il va toujours reconnaître son organe cible et ne lui fera que du bien !

C’est ce qu’ont fait les scientifiques du projet Venomics, qui a duré 4 ans. Ils ont récupéré 4 000 venins venant de 201 espèces animales au venin mortel. Maintenant, ils cherchent quels poisons peuvent être transformés en médicaments. Bravo !