Mercredi 12 novembre, à 9h35, le robot Philae va se décrocher de la sonde Rosetta pour descendre lentement vers la comète. Philae va mettre 7 heures pour parcourir les 20 kilomètres qui le sépare de la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

A 15h54, Philae prendra des photos de sa zone d’atterrissage et à 16h34, il se posera sur la comète. 17h ( avec plus ou moins 15 minutes de décallage), le centre de contrôle situé en Allemagne recevra la confirmation de l’atterrissage.

Si tout s’est bien passé, Philae en profitera pour photographier le sol de la comète et transmettre les images. Comme Philae se trouve à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, les images mettront du temps à nous parvenir. Tu pourras alors les découvrir vers 19h.

Cette mission est très risquée. Les scientifiques estiment qu’il y a une chance sur deux pour que l’atterrissage se déroule bien. C’est beaucoup et c’est très peu pour une mission qui a demandé 20 ans de travail à plus de 500 ingénieurs et scientifiques.

En cliquant sur le bouton lecture de la vidéo ci-dessous, tu pourras suivre le direct de la Cité de l’espace qui débute à 10h30 et qui se terminera vers 19h30.

 

 
[youtube id= »K8kTISUIfL8″]

Pendant toute la journée, des intervenants expliqueront ce qu’est la mission Rosetta et pourquoi cette mission est importante pour la science et pour comprendre la formation du système solaire et même l’apparition de la vie sur Terre.

Nous t’avons parlé à plusieurs reprises de la mission Rosetta. En janvier, quand la sonde Rosetta est sortie de son hibernation après avoir été endormi pendant 957 jours. Et en août quand Rosetta est parvenue à se mettre en orbite autour de la comète. Ce mercredi,  on devrait assister au début d’une nouvelle aventure !

 

Photo : © M. Huynh/Cité de l’espace