Wapiti a consacré son dernier numéro hors-série aux océans. Le 8 juin, ce sera la journée mondiale des océans et demain, c’est au tour d’Arte de réserver ses plus beaux reportages aux océans. Toute la journée !
Pour découvrir les merveilles qui vivent dans les abysses : les calmars géants, mais aussi des poissons mystérieux et minuscules. Ainsi que l’une des stars des profondeurs : le cœlacanthe. Un poisson apparu sur Terre il y a environ 400 millions d’années ! Il a vécu avec des dinosaures et a résisté aux catastrophes qui ont provoqué leur disparition.
Le cœlacanthe découvert !
Pendant très longtemps, l’homme a cru que le cœlacanthe était une espèce disparue. En 1938, ô surprise ! On a découvert un cœlacanthe vivant ! Et ce poisson d’environ 2 mètres de long et 70 kg n’a pas beaucoup changé depuis toutes ces années.
En 2010, le biologiste naturaliste marin, Laurent Ballesta, a réussi à plonger suffisamment profondément et suffisamment longtemps pour prendre les premières photos du cœlacanthe! En 2013, il organisait une expédition pour étudier le cœlacanthe. Le 3 mai à 20h50, Arte diffusera un reportage fabuleux (« Le cœlacanthe, plongée vers nos origines ») consacré au cœlacanthe, auquel ont participé Laurent Ballesta et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Découvre leur rencontre avec ce poisson extraordinaire, au large de l’Afrique du Sud, à 120 mètres de profondeur !