Quelle perception les 13-17 ans ont-ils de l’intelligence artificielle ? La craignent-ils ou bien au contraire, y voient-ils l’avenir ? L’ont-ils déjà expérimentée ? Ont-ils déjà été exposés à des deepfakes ? Pour le savoir, Milan presse a sondé un échantillon représentatif de plus de 1 000 adolescents.

L’objectif de l’étude réalisée avec l’institut CSA est de mieux connaître les lecteurs, notamment ceux de ses magazines Julie et GEO Ado. Les résultats montrent des adolescents partagés entre crainte et fascination.

Petit tour d’horizon, d’abord… 8 adolescents sur 10 utilisent au moins un réseau social tous les jours, notamment les jeunes filles. La plupart de ces réseaux sociaux sont avant-tout des outils de discussions et d’échanges de contenus, à l’exception de YouTube, TikTok et Twitch qui servent davantage à se divertir et à s’informer.

Des adolescents hyperconnectés qui explorent les premiers usages de l’IA

Ils sont 90% à avoir déjà entendu parler de l’intelligence artificielle. Deux tiers d’entre eux l’ont même déjà expérimentée, le premier usage cité étant celui des assistants virtuels (Siri, Alexa, Google Assistant). Pour les 13-17 ans, l’IA sert avant tout à aider aux devoirs et à obtenir des réponses aux questions qu’ils n’oseraient pas poser à un adulte.

Un tiers des adolescents définissent l’IA comme un système susceptible de remplacer l’humain. Par ailleurs, 73% des 13-17 ans craignent qu’elle ne soit utilisée pour manipuler l’information. Ils sont aussi 71% à penser qu’elle pourrait affecter la protection des données personnelles, de la vie privée, ou encore leur e-réputation (leur réputation en ligne).

Leur expérience des deepfakes est beaucoup moins étendue

Seul un tiers des adolescents interrogés connaît le mot deepfake, notamment les 15-17 ans et ceux ayant des parents de catégories socioprofessionnelles élevées. Mais 60% d’entre eux déclarent avoir déjà vu des vidéos montrant quelque chose qui semblait faux et truqué. Pour autant, ils ne sont que 50% à dire qu’il leur arrive de vérifier une information avant de partager une vidéo.

Les adolescents n’ont pas un avis très tranché concernant les deepfakes. 53% les trouvent amusants, tandis que 38% pensent qu’ils sont plutôt effrayants. Néanmoins, les filles sont davantage inquiètes que les garçons. Ils sont cependant peu confiants sur le fait de pouvoir les reconnaître et 79% d’entre eux pensent qu’ils ne sont pas suffisamment informés pour s’en protéger.

Un nouveau contenu précieux sur la chaîne YouTube « Info ou Mytho ? »

Très suivie par les adolescents (plus de 540 000 abonnés), la chaîne d’esprit critique de Milan presse propose une nouvelle série de vidéos, intitulée « IA », qui aide à comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle, ses avancées, les enjeux actuels et à venir. Elle répond ainsi au besoin d’information des 10-15 ans pour déjouer les pièges des deepfakes et démêler le vrai du faux.

À découvrir sur INFO ou MYTHO !

Étude réalisée par l’institut CSA en ligne sur panel auprès d’un échantillon de 1005 adolescents âgés de 13 à 17 ans, du 3 u 21 novembre 2023.