Comment parle-t-on d’argent en famille ? Quelles sont les pratiques en matière d’argent de poche ? Y a-t-il des différences entre filles et garçons ?… Afin de trouver les réponses à ces interrogations qui intéressent ses lectrices, le magazine Julie s’est associé au média ViveS pour commander à l’institut CSA une vaste enquête sur les adolescents et l’argent*. C’est la première fois qu’une étude aussi complète explore le thème, une action importante qui s’inscrit dans l’engagement de l’éditeur Milan pour l’égalité filles-garçons. En tendance, il ressort que les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons en 2023.

 Double peine pour les filles : leur argent de poche est moins élevé et arrive plus tard

La moitié des 10-15 ans reçoivent de l’argent de poche (50%). Les garçons y ont accès plus tôt que les filles. 48% des garçons âgés de 10 à 12 ans en perçoivent déjà. Ce n’est le cas que pour 40% des filles du même âge. Les montants sont en tendance plus bas pour les filles que pour les garçons : 38 euros par mois pour les filles contre 44 euros pour les garçons.

On retrouve également des différences entre filles et garçons au sujet des dépenses effectuées : 56% des garçons achètent des jeux vidéo ou de la musique tandis que 47% des filles achètent des vêtements.

Les parents versant de l’argent de poche à leurs enfants y voient un moyen de leur faire mesurer la valeur de l’argent (58%) et de leur apprendre à gérer un budget (55%).

Dans 55% des cas, les adolescents mettent de côté leur argent de poche, en vue d’achats onéreux ou pour épargner.

En famille, on parle d’argent et de dépenses… mais pas du salaire des parents

98% des parents évoquent le sujet de l’argent devant leurs enfants, sans écart entre filles et garçons. Ils abordent plutôt des thèmes relevant de la vie quotidienne : coût des produits alimentaires, des affaires achetéespour leurs enfants… Beaucoup moins les sujets économiques plus abstraits (investissement, épargne…).

Ils parlent plutôt du prix et de la valeur des choses que des sources de revenus : seulement 29% des parents interrogés évoquent leur salaire avec leurs enfants ce qui témoigne de la persistance d’un tabou y compris dans le cercle familial.

Enfin, 83% des personnes interrogées estiment que ce sont les parents qui doivent assurer l’éducation financière de leurs adolescents. Seuls 12% d’entre eux pensent que l’école à un rôle à jouer. L’argent est perçu comme un sujet de discussion familial qui doit rester dans les familles !

Les résultats de cette enquête sont publiés dans le numéro d’octobre de Julie. Édité par Milan presse, c’est le magazine qui parle à toutes les filles de 10 à 14 ans et les accompagne dans leur traversée de la puberté. À la fois une grande sœur et une coach pour les années collège, grâce aussi à son site éditorial www.juliemag.com et son podcast SOS BFF par Juju 12 ans disponible sur toutes les plateformes.

Ces résultats inédits seront présentés en parallèle dans la newsletter d’octobre de ViveS, un media digital au service de l’indépendance économique et financière des femmes, lancé par le groupe Bayard en octobre 2021. Avec sa newsletter hebdomadaire gratuite, chaque jeudi sur abonnement, son podcast Osons l’Oseille et ses parcours vidéo ViveS Académie, ViveS accompagne les femmes pour décomplexer leur rapport à l’argent, conduire leurs trajectoires professionnelles et prendre pleinement leur place dans les entreprises et l’économie.

Laurence Balbona

*Enquête réalisée sur un panel en ligne par l’institut CSA. Échantillon représentatif de 804 parents totalisant 1101 adolescents âgés de 10 à 15 ans. Dates du terrain : du 12 au 21 juin 2023.