C’est décidé, on va mieux respirer en ville,  il y aura moins de bruit et plus de qualité de vie ! Jusque là, ce n’était pas terrible : à Paris, Sofia ou Luxembourg, on ne s’entend plus, le bruit de la circulation dépasse la norme ; à Londres ou à Budapest, on met plus d’une heure à aller au travail. Mais heureusement, le rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) sur les transports et l’environnement dans l’Union européenne vient de sortir et explique que tout ça est en train de changer.

Dans des villes d’Europe de plus en plus nombreuses, on encourage tout le monde à prendre un transport non motorisé, et on limite l’usage de la voiture. D’abord, tout le monde râle… mais quelques mois plus tard, les nouveaux modes de déplacements deviennenet très populaires. Hé oui, la voiture, ça devient ringard ! Hans Bruyninckx, directeur de l’AEE, a déclaré : « De nombreuses villes appliquent des idées novatrices qui vont faire passer le système de transport basé sur la voiture pour une idée appartenant au siècle dernier… Vivre en ville ne signifie pas nécessairement air pollué, congestion, bruit et longs temps de transport. De nouvelles idées dans les transports urbains sont en train de rendre de nombreuses villes plus saines et plus agréables à vivre ».

Championne des villes amies du vélo, Copenhague, au Danemark. Et Séville vient d’être propulsée à la 4ème place grâce à ses nouvelles pistes cyclables étendues, ce qui a permis de faire passer la circulation à vélo de 0,5 % des kilomètres parcourus à 7 % en quelques années !