Non, non, non, promis, ce n’est pas un poisson d’avril ! D’ailleurs il ne serait vraiment pas frais ce poisson, en arrivant au mois de mai… C’est vrai de vrai : on a découvert un tyrannosaure Pinocchio ! Il vivait il y a 70 millions d’années, juste avant la disparition des dinosaures.

 

Ce géant de la famille des tyrannosaures vient d’être découvert en Chine et les chercheurs ont trop rigolé en trouvant son museau : il est super long. À lui seul, il faisait ¾ de la taille de la tête de ce nouveau tyrannosaure. Du coup, ils lui ont donné un nom scientifique impossible à prononcer du premier coup (Qianzhousaurus sinensis), et un nom plus sympa pour savoir facilement de qui on parle : Pinocchio rex.

 

C’est le 3ème tyrannosaure à long museau qu’on trouve en Asie, mais celui-là il bat tous les records. Les tyrannosaures à long museau n’existaient pas en Amérique du nord. Mais attention, à l’époque de Pinocchio rex, fallait pas se moquer de lui : son museau était couvert de petites cornes, il avait des dents tranchantes, il mesurait près de 10 mètres et pesait presque 1 000 kg. Et c’était un grand carnassier.

 

Les scientifiques n’ont pas encore compris pourquoi Pinocchio rex avait un museau aussi long. T’en penses quoi, toi ? Moi, je dis que le spinosaure avait aussi un long museau et que ça l’aidait pour pêcher car Monsieur Spino adorait le poisson : il lui suffisait de plonger le museau dans l’eau pour repérer ses proies. Si tu as une autre idée, envoie-la à Wapiti !