La squille multicolore fréquente les côtes des océans Pacifique et Indien jusqu’à 70 m de profondeur. Plonge avec ce crustacé étonnant pour connaître son mode de vie.

Un corps remarquable

Comme son nom l’indique, la squille multicolore, ou crevette-mante paon, a un corps… très coloré : vert métallisé sur la partie dorsale, des taches léopard sur le devant, des pattes rouges, un visage et des yeux bleus… Flashy, l’animal ! Ses yeux proéminents et ses antennules terminées par des sortes de fouets ne passent pas non plus inaperçus. Mais sa botte secrète, ce sont ses 2 pattes ravisseuses, une arme terrible pour celui qui se met sur son chemin…

Une attaque redoutable

Chaque patte ravisseuse se termine par un bout rond et dur. 2 véritables gants de boxe qui lui servent pour chasser ou se battre. Et quand la squille frappe, elle décroche un uppercut, avec une rapidité extrême, 2 millième de seconde, et une précision chirurgicale. Boing ! Sa frappe est invisible à l’œil nu, mais pas ses dégâts… Si un crabe passe devant le terrier où elle chasse à l’affût, il perd instantanément une pince ou un autre membre sans avoir vu jaillir la squille. En revanche, elle, ne perd rien de vue.

Une vue exceptionnelle

En haut, en bas, à gauche, à droite… Elle possède des yeux incroyables qui s’orientent indépendamment l’un de l’autre ! Ainsi, la squille peut voir à 360 °. Rien n’échappe à sa vision unique, la plus perfectionnée du monde animal. Elle peut ainsi évaluer avec précision la distance exacte qui la sépare de sa proie. Si elle est dans son rayon d’action, elle aura affaire à ses pattes ravisseuses qui peuvent broyer n’importe quelle coquille ou carapace. C’est vu ?

Retrouve la squille multicolore dans ton Wapiti n° 385 du mois d’avril en vente dès le 27 mars.

Observe son mode de vie dans les 2 vidéos ci-dessous

https://youtu.be/9pCE9FSEQC4