Flocon, l’ourson blanc comme neige, ne fait rien sans ses copains Grobec l’oiseau et Mira la taupe. Leurs aventures du quotidien au cœur de la forêt mettent en scène les premières amitiés. Rien ne résiste à ce trio débrouillard et émouvant, pas même Papa et Maman Ours.
Ce petit héros Flocon porte bien son nom. D’abord, c’est un jeune ourson au pelage tout doux, comme peuvent l’être les flocons lorsqu’ils tombent doucement du ciel sur les joues des enfants. Et puis, sa belle fourrure est blanche comme neige, blanche comme la banquise des ours polaires. Son poil blanc évoque aussi le sommet enneigé des montages ou le blanc manteau qui recouvre l’herbe en hiver. Ce n’est pas un hasard, les aventures de Flocon se déroulent en pleine nature, au cœur de la forêt. Et ses histoires sont aussi tendres qu’un lit de mousse.
Les créateurs des histoires de Flocon
Les histoires de Flocon publiées dans le magazine Toupie sont le fruit de l’imagination de deux auteurs. Les jolis textes sont écrits par Marie Greco, journaliste chez Milan presse, qui édite des magazines pour tous les enfants. Les illustrations délicates sont de Frédéric Stehr, dont les personnages de prédilection sont visiblement les ours. En effet, il a créé deux autres personnages d’ours, un peu plus âgés : Calinours et Foufours, tous deux héros de séries d’albums jeunesse. Pour qui cherche un livre de Flocon, il existe dix albums brochés ou cartonnés aux éditions Milan, écrits par différents auteurs : Alice Le Hénand, Elsa Devernois, Émilie Bélard, Charlotte Derville.
Des aventures à hauteur d’enfant ours
Flocon est dans la tranche d’âge de ses petits lecteurs de 3 à 6 ans. Mais comme c’est un enfant ours, il passe le plus clair de son temps dans la forêt où il vit avec sa famille. Ce vaste espace végétal, qui abrite de nombreuses petites bêtes amicales, est un terrain d’exploration infini pour lui. D’autant plus que la forêt se transforme au fil des saisons, chacune source de plaisirs différents. L’été, Flocon part gaiement camper à la belle étoile, et à la nuit tombée, apeuré, il revient vite poser son duvet près de l’entrée. En automne, l’envie lui prend de cueillir des figues dans un arbre beaucoup trop haut pour lui et il réalise l’importance d’avoir des copains pour lui faire la courte échelle. C’est là tout le charme des histoires de Flocon, l’ourson a toujours quelque chose à expérimenter et à apprendre.
Flocon, le copain qui aide les enfants à grandir
Les enfants aiment le monde de Flocon car le petit héros fait tout ce qu’ils aimeraient pouvoir faire. Et l’univers dans lequel il évolue a tout pour les faire rêver ! Flocon a des parents affectueux et des copains, il va à l’école, aime jouer et fêter Noël, et adore qu’on lui lise des histoires. En cela, il leur ressemble beaucoup. Mais Flocon a ceci de très amusant : ce n’est pas un ourson comme les autres ! Il vit dans une belle maison en bois au milieu des arbres et il a pour amis un corbeau et une taupe, c’est tout de même merveilleux ! Le plus extraordinaire, c’est qu’il se promène dans les bois en toute liberté, où il fait des tas de découvertes. De quoi être encouragé sur le chemin de l’autonomie. En s’identifiant à Flocon, les jeunes lecteurs grandissent avec lui.
Flocon, le héros de l’amitié
Flocon ne fait rien sans Grobec l’oiseau et Mira la taupe, ses deux meilleurs amis. Ces trois camarades sont inséparables. Leurs aventures dans la forêt mettent en scène les premières amitiés. Chaque péripétie est ainsi l’occasion de montrer les nombreux bienfaits de l’amitié, un thème important du monde de l’édition jeunesse : entraide, générosité, empathie, complicité, affection, jeux, rires, joies partagées… À travers les situations et les émotions que vit le trio, les enfants sont sensibilisés au vivre-ensemble et à la coopération. Personne ne résiste aux histoires de « Flocon et ses amis », le trio débrouillard et émouvant, pas même Maman et Papa Ours qui veillent, sans surveiller.
Un rendez-vous du magazine jeunesse Toupie
Parents et enfants peuvent retrouver une nouvelle histoire de « Flocon et ses amis » dans chaque numéro du magazine jeunesse Toupie. Lire une histoire de Flocon à voix haute à son enfant, c’est la meilleure idée avant le dodo. Elle cultive son imaginaire et l’aide à glisser en douceur dans un sommeil plein de beaux rêves. Cette rubrique fait partie des préférées des abonnés de Toupie, elle arrive en tête, devant les pages de jeux à compléter avec les autocollants.