Becs courts, longs, croisés…

Le bec des oiseaux est une star du monde animal. Il y a des becs longs, pratiques pour engloutir les poissons, n’est-ce pas messieurs hérons, aigrettes ou pélicans ?

 

Les colibris, eux, ont un bec long mais très fin pour puiser le nectar des fleurs, slurp. Pour fouiller dans la vase et le sable, la spatule a un bec en forme de… spatule qu’elle balance de droite et de gauche pour faire sortir ses proies du sable.

 

Les oiseaux qui se nourrissent de graines ont quant à eux besoin d’un bec court et robuste pour décortiquer le précieux repas. Tchac, et paf et on avale la bonne graine.

 

Et puis il y a les becs crochus comme chez beaucoup de rapaces, pour déchiqueter la chair des proies. Et même des becs croisés comme chez les… becs-croisés bien sûr.

 

Le flamant rose a un drôle de bec courbé capable de filtrer l’eau grâce à des peignes. Ainsi, il conserve ses proies, les crevettes, et recrache les sels contenus dans l’eau. Trop fort !

 

Couleurs de becs

La couleur du bec des oiseaux est aussi importante que sa forme. Le toucan a un bec ultra coloré et gigantesque. Le grosbec, lui fait varier les couleurs de son bec : bleu-gris au printemps et jaune en hiver ! Le macareux moine lui, fait le fortiche et joue sur tous les tableaux : son bec est gros, triangulaire, formé de plusieurs couches et il change de couleur, oui madame !

 

Des scientifiques ont même démontré que la couleur du bec est un marqueur de bonne santé chez beaucoup d’oiseaux mâles.

 

Et puis le bec ne sert pas qu’à manger, grands gourmands ! Il permet aux oiseaux de faire leur toilette, de construire des nids, de nourrir leurs petits, de se défendre ou de chanter.

Becs à la mangeoire

Quand tu as la chance d’avoir une mangeoire à oiseaux ou un endroit pour les observer dans leur milieu naturel, tu peux les compter et observer leur comportement, les reconnaître grâce à un guide. Et la prochaine fois, tu observeras leur bec. Car des scientifiques viennent de montrer que la forme et la longueur du bec des mésanges charbonnières qui viennent se nourrir à la mangeoire a évolué… grâce à la mangeoire ! Depuis quelques dizaines d’années, leur bec s’est allongé pour s’adapter à la nourriture des mangeoires.

 

Oui, le bec est vraiment une partie du corps essentielle chez les oiseaux. D’ailleurs, l’homme a même inventé plein d’expressions avec le mot « bec ». Tu en connais ? Donne-les nous ici !