La France doit-elle exploiter du gaz de schiste ? Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif pense qu’il est possible d’extraire ce gaz de manière « écologique ». Les autres membres du gouvernement comme Philippe Martin, le nouveau ministre de l’Écologie s’opposent à cette exploitation. C’est quoi le gaz de schiste et comment on l’extrait ? Ce gaz est contenu dans des roches marneuses et argileuses dans le sous-sol, entre 1 et 3 km sous nos pieds. Mais pour l’extraire, on utilise une technique de fracturation. C’est-à-dire qu’on perce le sol avec des tubes dans lesquels on injecte d’immenses quantités d‘eau, du sable et des produits chimiques. Avec un tel risque de pollution des nappes phréatiques et des rivières, c’est pas vraiment écolo tout ça ! Pourtant, on l’exploite déjà depuis une dizaine d’années aux Etats-Unis et au Canada où les réserves sont très importantes. Notre sous-sol possède également du gaz de schiste mais jusqu’ici, la plupart des personnalités politiques ainsi que les associations écologiques s’y opposent. Face à des entreprises qui demandent un droit d’exploitation, le gaz de schiste n’a pas fini de faire débat en France. Souhaitons que le gouvernement et son ministre de l’Écologie ne change pas d’avis de sitôt !
D'autres actualités pourraient vous plaire
Les bonnes nouvelles de la rentrée
Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !
Concours « crée ton bonhomme glacé »
En juillet, grâce à la planche d’autocollants à détacher au centre du magazine, les enfants ont créé leurs bonshommes glacés. Découvrez, maintenant, les réalisations des 10 gagnants…
Les bonnes nouvelles de l’été
Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !
Vive l’été !
Sauver plus de vies Au Kenya, en Afrique, des gardes chargés de protéger le littoral et des pêcheurs ont été formés au sauvetage des mammifères marins.