Sur le calendrier, le printemps commence le 20 mars. Mais, si tu observes bien, de nombreux signes annoncent sa venue quelques semaines avant. Plantes, animaux… C’est toute la nature qui se réveille.

Le jardin fleurit

Après avoir été au repos pendant l’hiver, les arbres reprennent de la force : la sève monte dans les branches permettant aux bourgeons de se développer. L’arbre le plus emblématique du printemps ? Le cerisier. Essaie d’en repérer un et suis ses changements pendant plusieurs semaines. Et que vois-tu dans l’herbe ? Des pissenlits, des pâquerettes et des violettes ont fleuri un peu partout. Un festival de couleurs !

Les oiseaux sifflent

Regarde ! Dans les buissons et sur les branches, ça s’agite. Les oiseaux des jardins, comme les merles noirs et les mésanges, sont très actifs. Ils font des allers-retours pour préparer leur nid. Écoute ! Chaque matin, ils t’offrent un véritable concert. Les mélodies servent à séduire un partenaire et à marquer leur territoire face aux intrus. Bientôt des oisillons naîtront…

Les animaux sont de sortie

Le hérisson a dormi tout l’hiver. À son réveil, il a très faim ! Lorsque le soleil se couche, il part à la chasse aux vers de terre, escargots et limaces. L’abeille, le bourdon et le citron, l’un des premiers papillons à sortir, sont plus faciles à observer. Ils volent de fleur en fleur pour butiner. La coccinelle se réveille, elle aussi, d’un long sommeil et cherche sur les plantes des pucerons pour son repas. Trouve-la !

Dans Wapiti n° 384 de mars 2019, retrouve tous les indices qui annoncent l’arrivée du printemps dans la rubrique “Ouvre l’œil”.

Tu as observé le réveil de la nature ? Envoie-nous tes photos à wapiti@milan.fr.