Le harcèlement numérique, c’est quoi ?

Le cyberharcèlement est un phénomène apparu avec l’essor fulgurant des réseaux sociaux, des messageries instantanées, des chats et des forums. Il consiste notamment à agresser une personne en ligne sous couvert d’anonymat, et ce, de manière répétée dans le temps. Les méthodes des harceleurs sont particulièrement pernicieuses : propagation de rumeurs, piratage de compte, intimidation, création de faux profils pour nuire à la réputation, publication de photos ou vidéos intimes… Selon une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé et publiée en mars 2024, un enfant sur six déclare avoir déjà vécu une situation de harcèlement numérique. Pour les chercheurs à l’origine du rapport, le phénomène serait en hausse depuis 2020 « Les formes virtuelles de violence entre pairs sont devenues particulièrement prégnantes depuis le début de la pandémie de Covid-19, lorsque les mondes des jeunes sont devenus de plus en plus virtuels pendant les périodes de confinement. »

Cyberharcèlement : comment savoir si son adolescent en est victime ?

Les signes de mal-être chez les adolescents victimes de cyberharcèlement peuvent-être détectés par les parents assez facilement. Attention tout de même, certains enfants ne laissent rien présager de ce qu’ils vivent sur leurs espaces numériques… A vous d’être à l’affût des signaux révélateurs, comme une dégradation de la santé physique de l’enfant (maux de ventre, de tête, difficultés à dormir, insomnie, eczéma, perte de poids…) ou mentales (sautes d’humeur, repli sur soi, réactions violentes ou nerveuses, anxiété…). Des comportements inhabituels peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille : suppression d’un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux, éloignement du smartphone par le jeune qui était pourtant très connecté jusqu’alors…

Cyberharcèlement, comment on en parle avec son enfant ?

Pour protéger son adolescent des risques de cyberharcèlement, il est important de l’éduquer aux bonnes pratiques en ligne :

  • Tout d’abord, discutez avec lui de l’importance de protéger ses informations personnelles et de ne jamais divulguer d’informations sensibles en ligne, telle que son adresse, son numéro de téléphone ou son numéro de compte bancaire. De la même manière, apprenez-lui à respecter le consentement d’autrui à apparaître en ligne (mentions, photos, vidéos) et à ne jamais diffuser de rumeurs sur internet. S’il en est témoin, conseillez-lui de se rapprocher de la victime pour l’en informer et lui assurer son soutien.
  • Conseillez-lui de ne pas partager de contenu compromettant (photos ou vidéos intimes notamment) et de gérer ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne. Montrez-lui comment restreindre les personnes qui peuvent voir ses publications, l’identifier dans des photos ou le contacter directement. Encouragez-le à régulièrement vérifier et mettre à jour ses paramètres de confidentialité pour garantir sa sécurité en ligne.
  • Enseignez-lui également à être prudent et à vous en parler lorsqu’il interagit avec des inconnus en ligne mais aussi à signaler tout comportement suspect ou inapproprié.
  • Établissez des règles claires avec lui sur la manière dont vous surveillerez ses activités en ligne et expliquez-lui qu’il s’agit avant tout d’une mesure de protection et non de « flicage ». Avec son accord, utilisez des outils de contrôle parental concernant leur utilisation d’Internet, mais évitez d’envahir sa vie privée en respectant son espace personnel.

Comment agir et réagir en cas de cyberharcèlement ?

Le harcèlement numérique, qu’il soit public (sur un forum par exemple) ou privé (entre amis sur un réseau social), est puni par la loi comme le rappelle le site du gouvernement. Pour protéger rapidement et efficacement votre enfant d’un harcèlement numérique voici ce qu’il faut faire :

  • Conserver des preuves du harcèlement via des captures écrans des messages offensant, ou toute autre publication malveillante.
  • Contactez les autorité compétentes (école, fournisseurs de service en ligne, intermédiaire de plateformes ou force de l’ordre) selon la gravité de la situation. Et portez plainte au besoin.
  • Soyez présent pour votre enfant en lui apportant un soutien émotionnel inconditionnel. N’hésitez pas à lui proposer de consulter un psychologue et de se rapprocher de ses amis proches pour trouver du réconfort.

Pour en apprendre plus, nous avons 3 autres articles sur l’accès aux smartphones et plus globalement sur l’accès à internet pour les enfants : Interview 1 ado sur 4 a déjà vécu une situation de cyberharcèlement,Téléphone portable pour enfant : faut-il un contrôle parental ?, Parents hyperconnectées : des conséquences sur bébé ?

Pour sensibiliser votre enfant ou adolescent et établir les règles avec lui nous vous proposons l’application Mon permis smartphone. Elle apprend aux enfants à utiliser intelligemment leur premier téléphone portable en adoptant les bons réflexes pour déjouer les pièges d’internet : cyberharcèlement, protection des données, réseaux sociaux. Avec plus de 250 questions réalisées avec des experts, l’application aide votre enfant à bien appréhender un début de culture numérique. Il pourra ensuite passer son permis smartphone ! Découvrir l’application « Mon Permis Smartphone »

Application Smartphone Mon Permis Smartphone