Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris a étudié les effets de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées. Il tire 2 grandes conclusions de son enquête : 1) L’ours n’a aucun effet négatif sur son environnement, ni sur la flore ni sur la faune. 2) L’ours pourrait rapidement redevenir une espèce en voie de disparition si aucune réintroduction n’est faite rapidement. Une réintroduction, c’est quand on déménage un ours d’un autre pays jusque dans les Pyrénées, où il se fera des copains et où il fera des bébés.
La dernière réintroduction d’ours dans les Pyrénées date de 2006. Sur les 5 ours lâchés à cette époque, 2 ont été retrouvés morts l’année suivante. Le Muséum conseille donc de réintroduire au moins 6 femelles, dont 2 qui attendent des petits. Il tire également la sonnette d’alarme : si ces ourses ne sont pas réintroduites rapidement, il faudra faire une réintroduction bien plus importante dans quelques années.
En 2014, il y a au moins 22 ours dans les Pyrénées, dont 2 oursons qui ont 1 an. Comment on le sait ? Wapiti a travaillé avec des spécialistes des ours. Tu trouveras un reportage complet dans le numéro 325 de Wapiti qui est en kiosque depuis le 18 février. Tu y apprendras toutes les techniques pour étudier et suivre l’ours !
Le 21 février, Wapiti a publié sur ce site un concours sur l’ours ! Tu pourras y gagner des places de cinéma !