Il existe plus de 20 000 espèces différentes d’abeille dans le monde entier et pas loin de 3 000 en Europe. Pourtant, depuis la fin du siècle dernier, les populations d’abeille sont de moins en moins nombreuses en France et en Europe.

 

Les pauvres abeilles sont victimes des pesticides écotoxiques qui les tuent, des frelons asiatiques qui les mangent, du réchauffement climatique qui perturbe l’éclosion des fleurs à pollen, de la modification de leur écosystème… stop ! La liste est déjà trop longue !

 

C’est un drame écologique, mais aussi un drame pour l’homme. Les scientifiques pensent en effet qu’il manque 7 milliards d’abeille en Europe ! Il faudrait 7 milliards d’abeilles supplémentaires pour pouvoir assurer la pollinisation des fruits, des céréales et des légumes qui sont cultivés en Europe.

 

Il y a 2 raisons à ce déficit de 7 milliards : 1) Les populations d’abeille sont en régression. 2) L’homme cultive beaucoup plus d’espèces qui ont besoin d’une pollinisation, notamment celles dont il se sert pour faire les agrocarburants, c’est-à-dire l’essence de voiture qui est fabriquée à partir de céréales et non pas de pétrole.