La méga canicule
Pfff, quelle chaleur cet été un peu partout en France et sur la planète. Tu as certainement entendu parler de la canicule : jusqu’à près de 40°C dans certaines régions de France métropolitaine. Les Espagnols et les Portugais, eux, ont approché des records de chaleur avec pas loin de… 50°C !
D’accord, on est encore loin du record de température enregistré sur terre, le 10 juillet 1913 aux USA : 56,7°C à l’ombre ! Où ça ? Dans la vallée de la mort… qui porte bien son nom ! Et l’été 2018 est le 2e plus chaud après 2003.
Oui mais voilà, tout ça c’est de la gnognote ! Dans notre système solaire, Vénus et Mercure dépassent 400°C. Encore plus fort : les astronomes ont découvert une planète, très loin de notre système solaire, où il fait… 4 000 °C !
La planète la plus chaude
Eh non, mon doigt n’a pas glissé sur le clavier, tu as bien lu : 4 000°C. C’est l’exoplanète (c’est-à-dire une planète en dehors de notre système solaire) la plus chaude que l’on connaît actuellement. Le nom de cette planète ? KELT-9b. Elle reçoit un ensoleillement 45 000 fois supérieure à celui de la Terre.
En plus, ce n’est pas son seul exploit : son atmosphère contient du fer et du titane à l’état libre. À cause de la gravité, elle ne tourne pas sur elle-même : elle présente toujours la même face à son étoile. Et l’autre face est tout le temps dans la nuit.
Exploits météos
Et voilà, c’est là que ça devient carrément excitant : les scientifiques pensent que sur la face nocturne, le fer et d’autres éléments pourraient provoquer des phénomènes étranges comme… une pluie de fer ! Ou une tempête de neige, non pas d’eau mais de rubis, cette pierre précieuse composée de fer, de titane, d’aluminium et d’oxygène. Trop génial !