Dès le printemps, les fleurs affichent leurs belles couleurs et développent leur doux parfum. Dans quel but ? Attirer les insectes comme les mouches, les papillons ou les abeilles pour qu’elles viennent les butiner. Et ça marche !

 

Bzz, les abeilles, insectes pollinisateurs, volent de fleurs en fleurs. Au cœur des fleurs, slurp, elles aspirent le nectar, récoltent au passage le pollen, et participent ainsi à leur reproduction : elles déposent du pollen sur les autres fleurs, qui, fécondées grâce à cet échange de pollen, donneront des fleurs ou des fruits.

 

Une fois leur tournée terminée, les abeilles retournent dans leur maison, ou plutôt leur usine : la ruche. Là, les pelotes de pollen, stockées dans les corbeilles de leurs pattes arrière, vont être utilisées dans les rayons de la ruche… pour nourrir les larves et produire du miel. Miam !

 

Butineuses, ouvrières, nourrices, reine… découvre la société des abeilles et comment elles utilisent le pollen dans le dossier du Wapiti 363 du mois de juin.

Regarde vite cette vidéo qui te présente le fonctionnement d’une ruche !