Les recherches scientifiques récentes l’affirment : les plantes perçoivent leur environnement, réagissent, font des choix… Perce leurs secrets et découvre de quoi elles sont capables !
Elles « sentent »
Les plantes n’ont pas les mêmes organes que nous, pourtant elles possèdent l’équivalent de nos cinq sens. Par exemple, sans yeux, elles perçoivent quand même la lumière et sont attirées par elle. Un arbuste qui pousse à l’ombre va se contorsionner pour avoir plus de clarté. Les végétaux sentent aussi quand on les touche. Les racines de la sensitive n’aiment pas du tout qu’un ver de terre se cogne sur elles… Comment lui font-elles savoir ? Prout ! En lui pétant au nez !
Elles communiquent
Les plantes n’ont pas la parole, mais elles communiquent en interne (des racines aux feuilles), entre elles et avec les animaux à l’aide de messages chimiques. Lorsqu’un acacia se fait grignoter par une antilope koudou, non seulement il produit un poison toxique dans ses feuilles pour éloigner l’animal, mais en plus il envoie une odeur dans l’air pour prévenir les autres arbres qu’il y a un danger. Alerte générale !
Elles font des choix
Les plantes n’ont pas de cerveau mais elles sont capables de résoudre des problèmes et de faire des choix. Un exemple : celui de la cuscute, une plante qui ne peut pas vivre seule. Lorsqu’elle germe, elle a 10 jours pour trouver une plante hôte, sinon elle meurt. Comment fait-elle ? Elle tourne sur elle-même et sent le parfum des autres végétaux : elle analyse et compare. C’est comme ça qu’elle choisit une plante en bonne santé qui sera capable de la nourrir et de supporter sa présence. Elle n’a plus qu’à s’accrocher et le tour est joué !
Retrouve plein d’autres infos surprenantes sur les plantes dans ton Wapiti n° 386 du mois de mai, en vente dès le 24 avril.