Le formidable spectacle astronomique aura-t-il lieu ? En passant à 1, 2 million de kilomètres du soleil, la comète ISON a subi des températures proches de 3 000 °C. La queue de la comète est beaucoup moins grande et lumineuse et les astronomes ont d’abord pensé qu’ISON se désintègrerait. Cette immense boule de glace, de roches et de poussière a perdu 3 millions de tonnes par seconde en s’approchant du soleil !

 

Mais un espoir subsiste ! Plusieurs satellites ont repéré un point lumineux. Encore mieux : une vidéo de la NASA semble prouver qu’ISON est encore en vie. Affaiblie, amaigrie, mais vivante ! Pour l’instant, impossible de savoir si on pourra l’observer au lever du soleil, dans les prochains jours et à Noël, quand elle se rapprochera de la Terre. Quel suspense !

 

ISON est né il y a très longtemps dans une région qui est une crèche à comètes. Elle existait déjà quand la Terre s’est formée, il y a 4,5 milliards d’années.

Mise à jour le 5 décembre 2013 : Les images prises par l’agence spatiale américaine, la NASA, indiquent qu’il ne reste d’ISON plus qu’un nuage de poussières. Snif !