Chouette à l’aspect trapu, la chevêche d’Athéna est une des plus petites de sa famille. Découvre quelques-unes de ses particularités !
Une chouette famille
La chevêche d’Athéna, ou chouette chevêche, appartient à la famille des strigidés. Ceux-ci ne construisent pas de nid et utilisent volontiers les trous de vieux arbres. Cette famille de rapaces nocturnes regroupe plus de 200 espèces. Ces oiseaux se sont adaptés à la chasse de nuit. Pour cela, ils peuvent compter sur leur ouïe très fine, leur vol silencieux et leurs serres munies de 4 doigts puissants opposés deux à deux qui permettent une capture efficace.
Petite, mais chouette
C’est le cas de la chevêche d’Athéna qui, avec une taille de 20 centimètres de hauteur et un poids plume de 180 grammes, est l’une des plus petites chouettes d’Europe. En effet, elle est de la taille d’un merle. Les disques faciaux de sa tête soulignent ses yeux jaune vif, formant une sorte de X au-dessus de son bec. Et sa tête, elle peut la faire pivoter à 180° en un rien de temps. Rien n’échappe à cette discrète qui se fond dans son environnement. Alors attention à toi petit campagnol !
Plusieurs façons de chasser
À l’affût, au sol ou en vol… La chevêche a plusieurs types de chasse. Elle chasse à l’affût depuis un perchoir, pour repérer un petit rongeur comme un campagnol ou une souris. Mais elle chasse aussi en vol pour capturer des insectes, et peut également venir fouiller le sol avec ses pattes pour surprendre un vers de terre. Dans tous les cas, elle avale chacune de ses proies en entier. Gloups ! Après sa digestion, elle expulse par sa bouche une pelote de réjection, constituée de tout ce qu’elle ne digère pas comme les os les poils.
Pour en savoir plus sur cette chouette de poche, regarde vite dans ton Wapiti n° 403 d’octobre et active les liens vidéos suivants. Accouplement, ponte, éclosion, ou encore nourrissage des jeunes, battements des ailes pour renforcer leurs muscles… toutes les étapes marquantes de la vie de la chouette sont visibles.