C’est une grande victoire pour la planète Terre et pour ses habitants : l’ONU (Organisation des Nations Unies) a voté pour que la déforestation soit divisée par 2 d’ici 2020. Les écosystèmes et la biodiversité vont pouvoir un peu mieux respirer… et carrément pousser un grand ouf de soulagement en 2030, quand la déforestation aura complètement cessé, espère l’ONU.
32 pays ont signé en faveur de la diminution de la déforestation, dont la France, les USA et certains des pays qui sont parmi les plus défigurés par la déforestation, comme l’Indonésie ou les Philippines. Par contre, le Brésil, dont la forêt amazonienne est appelée le poumon de la planète, n’a pas signé. Grrrrr, j’entends d’ici la mascotte de Wapiti, Grrreeny, grogner contre le Brésil !
Bon, beaucoup d’espèces animales et végétales peuvent quand même se réjouir. Les hommes aussi puisque la réduction de la déforestation devrait permettre de réduire la pauvreté et de protéger des populations indigènes. Et en plus, la division par 2 de la déforestation permettrait de réduire de 4 à 8 milliards de tonnes le rejet de CO2 dans l’atmosphère.