Ce soir, l’équipe de France rencontre l’Allemagne pour une place en demi-finale de la Coupe du monde de football. Un autre match a commencé, dans les laboratoires de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Lusignan (86) pour améliorer la qualité des pelouses avant l’Euro 2016 qui se déroulera en France.

Les stades accueillent des matchs mais aussi des concerts, des festivals… À cause de l’ombre des tribunes ou des scènes qui parfois recouvrent une partie du terrain, la pelouse est dégradée. C’est pas joli joli ! Comment obtenir un beau gazon tout en limitant la consommation d’énergie ? Des chercheurs ont multiplié des tests notamment en reproduisant l’impact des crampons sur la pelouse, pour simuler le piétinement des joueurs. Mais c’est pas tout !

Ils ont aussi mesuré l’espace entre les rampes lumineuses, le rayonnement solaire reçu par les pelouses dans les différents stades, noté l’aspect du gazon comme sa finesse et sa densité. Toutes ces infos et bien d’autres sont stockées et analysées par un logiciel. Son But ? Déterminer avec précision l’éclairage ou l’irrigation nécessaire par zone pour avoir une surface homogène. On verra si les footballeurs joueront avec autant de précision ce soir !