Station spatiale ne répond plus

La station spatiale chinoise, de son petit nom Tiangong-1, ce qui veut dire « Palais céleste-1 » en Chinois, se casse la figure… tout le monde aux abris ? Nooon, tu n’as rien à craindre. Wapiti t’explique pourquoi.

 

D’abord, il faut savoir que « Palais céleste-1 » est en orbite autour de la Terre depuis 7 ans. Cette station spatiale a déjà été utile pour le programme spatial chinois…

 

Oui mais voilà, elle est inactive depuis 2013… Et depuis 2016, il est impossible d’entrer en contact avec elle. Et pour finir, la Chine a totalement perdu le contrôle de sa station folle.

 

Ensuite ? Eh bien ce palais volant déglingué ne va pas s’empaler sur la Terre. Il va se désintégrer petit à petit en entrant dans l’atmosphère. C’est une bonne nouvelle !

Mauvais poisson d’avril

Tiangong-1 devrait totalement disparaître entre le 30 mars et le 3 avril, estiment les spécialistes. Bon, pas de panique. « Palais céleste-1 » fait la taille d’un bus et pèse 8 tonnes. C’est riquiqui à l’échelle de la Terre. En plus, l’atmosphère de la planète bleue voit passer plus de 80.000 météorites par an. Alors un de plus ou un de moins…

 

Alors d’accord, quelques débris pourraient finalement arriver sur Terre. Où ça ? Peut-être en France. La Corse, les Pyrénées Orientales et certains départements d’Outre-mer pourraient être des points de chute des restes de « Palais céleste-1 ».

 

Vidéo de la simulation de la chute de la station spatiale chinoise