L’Antarctique réserve encore bien des surprises aux hommes qui peuvent difficilement étudier cette immensité si belle mais si difficile d’accès et dont le climat est glacial. Par exemple, comme vous le découvrirez dans le Wapiti n°323 (en vente le 21 janvier), c’est en Antarctique qu’on a mesuré la température la plus basse au monde !

 

C’est aussi en Antarctique qu’on vient de découvrir un nouveau volcan, qui serait le volcan le plus austral de la planète, c’est-à-dire celui qui est le plus au sud. Ce volcan se situe à côté d’une grande montagne qui est déjà faite de 5 volcans. Parmi ces 5 cracheurs de feu, le Mont Erebus, qui détient le record de l’éruption la plus longue : 35 ans !

 

Le nouveau volcan que les scientifiques pensent avoir découvert se trouverait 40 km sous la glace ! Comment ont-ils fait pour le découvrir ? Parce que la terre tremble beaucoup à cet endroit. Elle tremble tellement que les secousses ne pourraient provenir que d’un volcan qui s’agite. 40 km sous la glace, d’accord, mais attention : il serait actif ! Donc capable d’entrer en éruption et de cracher de la lave. Houla ! Du coup, une éruption accélèrerait la fonte de la glace !