Dingue ! Des scientifiques ont montré que le cerveau continuait à travailler la nuit. Alors même que l’on dort !

C’est quand même fou, non ?

Par exemple, si tu demandes à une personne de classifier des noms d’animaux ou d’objets, en levant la main droite pour les animaux et la gauche pour les objets, une zone du cerveau s’active pour la main gauche et une autre pour la main droite.

Mais si tu demandes à cette personne de continuer la classification jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Eh bien, que se passe-t-il ?

Ces mêmes zones du cerveau continuent à s’activer ! Cela signifie qu’elles continuent à travailler et à percevoir les sons de l’environnement même quand on dort ! Incroyable, non ?

Cette expérience t’intéresse… et tu n’as pas peur de t’endormir devant des explications hyper scientifiques ? Voici la source : l’article Inducing task-relevant responses to speech in the sleeping brain, de Sid Kouider, Thomas Andrillon, Leonardo S. Barbosa, Louise Goupil & Tristan A. Bekinschtein. Current Biology, 11 septembre 2014.

En attendant, je te conseille plutôt ce schéma (beaucoup plus facile et rapide à lire) :

© Sid Kouider / Laboratoire des sciences cognitives et psycholinguistique (CNRS/EHESS/ENS)

© Sid Kouider / Laboratoire des sciences cognitives et psycholinguistique (CNRS/EHESS/ENS)

 

Légende scientifique :

Durant la phase d’éveil, les participants ont effectué une classification sémantique sur des mots qu’ils entendaient toutes les 6 à 9 secondes. Ils portaient un casque d’électroencéphalographie (EEG) qui permet d’enregistrer les ondes cérébrales provenant des aires motrices. Une fois les participants totalement endormis (ils ont donc arrêté de répondre avec leur main), les mesures d’EEG ont permis de montrer que les aires motrices continuent de s’activer pour la catégorie sémantique correspondant au mot entendu.