On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Et bien ces deux-là sont tellement copains qu’ils se sont entraidés pour chasser le mammouth, il y a quelques milliers d’années. Et oui, une étude récente suggère que l’homme et un ancêtre du chien auraient tendu des embuscades aux mastodontes !

 

Les scientifiques ont trouvé des immenses tas d’ossements de mammouths datant de 15 000 à 40 000 ans, en Europe et en Asie. C’est pile poil l’époque où les hommes ont commencé à migrer vers les terres où l’on a retrouvé ces champs d’ossements. Encore mieux, ces milliers d’os ont servi à l’homme pour construire des huttes, mais aussi pour se nourrir.

 

Et le chien alors, qu’est-ce qu’il a fait ? En observant les os de mammouth, les scientifiques ont remarqué qu’ils n’avaient pas été rongés. Or, quand un gros animal comme le mammouth meurt, c’est une gigantesque cantine pour tous les carnivores du coin. Conclusion : des ancêtres du chien, que l’homme avait domestiqué, auraient participé à la chasse et auraient ensuite protégé la précieuse nourriture. Ces chiens étaient ensuite nourris par les hommes. Sans son fidèle compagnon, l’homme aurait eu un mal de chien à chasser le mammouth seul !