Au cœur de l’automne, les anguilles d’Europe s’apprêtent à faire un long voyage vers le lieu où elles sont nées. C’est l’une des plus impressionnantes prouesses du règne animal mais c’est aussi l’une de ses plus grandes énigmes. 
Contrairement aux autres grands poissons migrateurs, l’anguille européenne se reproduit en mer puis rejoint les eaux douces pour grandir ! Elle va se métamorphoser 3 fois pour s’adapter à tous les milieux qu’elle traverse. Découvre le cycle de vie étonnant de ce poisson !

Petite larve leptocéphale

À sa naissance, au large des côtes antillaises, dans la mer des Sargasses, la petite larve ou leptocéphale, ne ressemble pas du tout à ses parents. Grâce à sa forme de feuille de moins d’un centimètre, elle est emportée par le Gulf Stream, un grand courant marin qui va lui faire traverser les 6 000 kilomètres de l’océan Atlantique ! Transparente, les prédateurs ne la voient pas, ouf !

Traversée de l’océan Atlantique

Un à deux ans plus tard, elle atteint les côtes européennes. Son corps aplati a pris la forme d’un petit serpent translucide de 6 centimètres, la civelle. L’hiver, elle s’installe près des côtes. Les courants la portent jusque dans les estuaires. Attention aux pêcheurs !

Avec les douces températures du printemps (10-12 °C), l’anguillette a grandit et mesure une vingtaine de centimètres. Elle se remet en route pour remonter les fleuves et les rivières à contre courant. Ce n’est pas de tout repos, il y a les barrages et leurs passes à poisson à franchir !

2e métamorphose, l’anguille jaune

Elle grandit encore, jusqu’à 1 mètre, et se colore en jaune pour devenir… l’anguille jaune ! Elle vit ainsi en eau douce jusqu’à 20 ans, c’est la plus longue phase de sa vie. Elle se nourrit, entre autres, de larves d’insectes, de petits crustacés, de mollusques et petits poissons.

3e métamorphose, l’anguille argentée

Une fois qu’elle est bien grande et grasse, elle entame sa 3e et dernière métamorphose pour devenir l’anguille argentée. Ses yeux grossissent, ses nageoires s’allongent, son ventre est argenté et son dos est sombre. Elle est prête pour le retour et entame un automne la descente des rivières puis la grande traversée de l’océan Atlantique ! Elle rejoint la mer des Sargasses où les scientifiques pensent qu’elle s’accouple.

Mystérieuse anguille

Si les scientifiques connaissent bien le cycle de l’anguille, sa reproduction est entourée de mystère car elle n’a jamais pu être observée directement. Aucune anguille pêchée en mer ! Pas de ponte ni d’œufs observés ! Seulement les larves qui apparaissent un beau jour et filent vers l’océan ! Un vaste programme de recherche européen prévoit de poser 200 balises sur des anguilles afin de les suivre dans leur migration de frai et de percer leurs secrets. Il est urgent d’en savoir plus, car les anguilles font aujourd’hui partie des espèces menacées.