Cette année, la seconde édition de la Journée mondiale du grand nettoyage, ou World Cleanup Day, se déroule le samedi 21 septembre.
L’opération grand nettoyage démarre ce week-end ! Au cours du World Cleanup Day, des citoyens volontaires se mobilisent et organisent des ramassages géants pour nettoyer leur ville. Adieu plastiques, ordures ménagères et mégots de cigarette !
Favoriser le recyclage
Cette action mondiale tente de répondre à un grand problème environnemental : la gestion des déchets. Selon le dernier rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), un français produit environ 4,6 tonnes de déchets par an.
Parmi ces 4,6 tonnes, seulement 65 % des détritus sont recyclés. Le World Cleanup Day invite ainsi les participants à trier puis recycler tous les déchets collectés. L’occasion d’adopter un comportement éco-responsable !
Tu peux retrouver sur la carte interactive du site de l’événement, des ramassages prévus près de chez toi !
Des ramassages à l’école
En France, des opérations nettoyages débuteront dès le 18 septembre 2018 dans les écoles. Tu pourras apprendre à trier et recycler tes déchets pour un avenir plus soucieux de l’environnement.
Si ta classe participe à l’événement, dis-nous tout en commentaire !
Cette journée mondiale vient s’ajouter à la mobilisation générale pour le climat, lancée par Greta Thunberg qui débutera dès le 20 septembre 2019.