Plus petit que les autres espèces de loup, recouvert d’une épaisse fourrure blanche, le loup arctique vit dans une des régions les plus hostiles du monde : au Nord du Canada, de l’Alaska et du Groenland. Dans cette zone, les hivers durent 8 mois, la température descend souvent en dessous des – 50°C. Très peu d’animaux peuvent résister à cet environnement extrême.

Avec sa fourrure blanche, le loup arctique peut facilement se camoufler sur la neige pour approcher ses proies sans être repérés. Son odorat très développé lui permet de sentir un animal à 500 mètres. Pour se nourrir, le loup arctique solitaire chasse surtout les lemmings et les lièvres en hiver, et les grenouilles et souris en été. Mais quand ils sont en meute, les loups peuvent attaquer des animaux beaucoup plus gros qu’eux comme des caribous ou des bœufs musqués.

Le loup arctique hurle pour rester en contact avec les autres membres de sa meute quand ils sont dispersés : ce chant étrange peut être entendu sur plus de 8 kilomètres.

Le loup arctique vit en meute de 5 à 10 individus en moyenne. Le loup est un prédateur et il n’a aucun ennemi ou presque. Seuls le froid et l’homme peuvent menacer sa survie.