Silhouette imposante, le patou, ou montagne des Pyrénées, protège le troupeau des attaques de prédateurs de tous poils et accompagne le berger au quotidien.
Un colosse discret
Grande taille et longs poils, le patou impressionne si on croise son chemin. Et c’est bien cela qui intéresse le berger. Dès qu’un inconnu, animal ou humain, approche, ce chien qui dépasse 50 kg aboie et se fait respecter. Non mais ! Mais garder un troupeau, cela s’apprend très tôt. L’association Pastorale pyrénéenne qui aide les bergers à mieux protéger leur troupeau, peut faire le lien entre les éleveurs de patous et les bergers dans cet apprentissage.
Tout petit déjà
Dès sa naissance, le patou nait dans la bergerie, au plus près du troupeau que sa mère garde. Ainsi, il est habitué très tôt aux bruits et aux odeurs. Mais à deux mois à peine, on sépare le jeune chiot de sa mère avant de le placer dans un autre environnement, son nouveau troupeau. Ce sera alors sa nouvelle famille et le jeune patou ne la quittera plus. Parvenu à l’âge adulte, il assurera sa protection contre toute attaque : chiens errants, loups dans les Alpes, ours dans les Pyrénées.
Un protecteur permanent
De jour comme de nuit, le patou ne quitte jamais son troupeau. Il surveille les alentours et reste en alerte. Si le troupeau est important, le chien ne sera pas seul. Il pourra compter sur d’autres patous qui, comme lui, gardent le troupeau, et aussi d’autres chiens qui eux, rassemblent les bêtes, comme le border collie. Chacun son métier ! Attention, si lors d’une randonnée, tu rencontres un patou, ne t’approche pas, il pourrait penser que tu veux attaquer son troupeau…
Retrouve le patou dans ton Wapiti n° 386 du mois de mai, en vente dès le 24 avril.
Observe son apprentissage dans la vidéos ci-dessous.