Le plus grand télescope au monde sera-t-il européen ou américain ? La course est lancée ! Elle est chère, mais elle apportera des tonnes d’informations hyper importantes : pour mieux comprendre notre système solaire, pour le voir évoluer, pour rechercher des planètes qui pourraient abriter la vie et pour avoir une meilleure idée de la naissance de notre univers.
La sonde européenne Gaia, qui a été lancée aujourd’hui, explorera l’espace pendant 5 ans. Quand elle ne pourra plus observer l’espace, les super télescopes seront encore au travail.
Jusqu’à maintenant, les télescopes avaient des miroirs de 10 mètres de diamètre maximum. Comme pour des jumelles, plus le miroir est grand, plus il permet de voir loin. Le nouveau télescope européen a un diamètre 4 fois plus grand : 39,30 mètres ! Il sera construit à plus de 3 000 mètres d’altitude, dans un désert sec des Andes, en Amérique du Sud. Il devrait être prêt en 2014.
Pourquoi en altitude ? Pour être plus près des étoiles et pour être dans le noir, loin des lumières des villes. Pourquoi dans un désert sec ? Car l’humidité empêche une bonne visibilité, comme toi le matin quand tu vas à l’école et qu’il y a du brouillard, qui est une poche d’humidité. Les Américains, eux, ont commencé à polir les 7 miroirs de leur super télescope qui fait 30 mètres de diamètre.
Qui sera le vainqueur ? L’homme et la science !