IM-PO-SSI-BLE de vivre sur Mars ! Eh oui, en moyenne il y fait -63°C. Et jusqu’à -133°C en hiver ! En plus, la pression atmosphérique est 150 fois inférieure à celle de la Terre. Ça veut dire que l’atmosphère de Mars est très très faible et qu’elle ne permet pas à la planète rouge de garder la chaleur que lui envoie le soleil. Du coup, Mars est glaciale et ne peut abriter la vie.
Pourtant, on sait que l’eau a existé sur Mars : sous forme de glace, comme maintenant, mais aussi sous forme liquide. Donc, il y a très longtemps, Mars avait une atmosphère assez puissante pour garder la chaleur. Et donc pour permettre à l’eau d’exister sous forme liquide. L’atmosphère servait aussi de bouclier pour protéger Mars. En bref, Mars avait beaucoup d’ingrédients essentiels pour abriter la vie. C’était il y a plus de 3 milliards d’années.
Pourquoi et comment Mars a-t-elle perdu son atmosphère ? Des spationautes de la NASA (agence spatiale américaine) viennent de nous apporter la réponse. Le coupable s’appelle le soleil. Notre étoile dorée et adorée, sans laquelle la vie ne serait pas possible sur Terre, a détruit l’atmosphère de Mars. À cause de ses éruptions. Une éruption solaire, c’est quand le soleil libère une grande quantité d’énergie sous la forme d’un énorme jet. À force de taper l’atmosphère de Mars, ces jets hyper puissants ont fini par la détruire en grande partie.
La Terre aussi est bombardée par les éruptions solaires. Mais elle ne craint rien. Son bouclier est solide et bien en place. Il la protège des météorites et des éruptions solaires.