Des ouvriers ont trouvé un fossile de 68 millions d’années sur un chantier dans le Colorado, aux États-Unis. Des archéologues l’ont depuis confirmé : c’est celui… d’un tricératops.

Dinosaure à cornes

Le tricératops est un célèbre dinosaure herbivore, d’environ 8 m de long, disparu il y a 66 millions d’années. Il était doté d’une grande collerette osseuse et de 3 cornes : facile à reconnaître ! Son nom signifie d’ailleurs « tête à 3 cornes ». Aujourd’hui, on pense qu’elles servaient à parader devant les femelles et à combattre d’autres mâles tricératops. Mais on a longtemps pensé que les cornes servaient surtout contre ses prédateurs.

Ennemi XXL

Le tricératops a vécu à la même époque qu’un autre célèbre dinosaure : le tyrannosaure. 12 m de long et plus de 5 m de hauteur, c’était l’un des plus grands et des plus redoutables carnivores. Son petit nom ? Le roi des lézards tyrans. La plus grande dent trouvée à ce jour est estimée à 30 cm de long, racine comprise, au secours ! On sait que le tricératops était une de ses proies car on a retrouvé des traces de morsure sur plusieurs squelettes…

Technique de défense

Pour se défendre, les tricératops vivaient en troupeaux, parfois en compagnie d’autres dinosaures herbivores comme eux. Quand ils étaient menacés par des dinosaures carnivores comme le tyrannosaure, ils se regroupaient en formant un cercle et plaçaient les plus jeunes au centre. Les mâles faisaient face aux prédateurs et espéraient les dissuader avec cette rangée de cornes. Comme le font aujourd’hui les bœufs musqués. On est toujours plus forts à plusieurs.

Retrouve d’autres infos sur les dinosaures dans le dossier et le poster du Wapiti 395.

Clique sur la vidéo ci-dessous pour voir une découverte récente de fossiles.