Tu as déjà vu ou même touché un ver de terre, c’est sûr. Mais savais-tu qu’il avait des super-pouvoirs ? Pars à la découverte de cette drôle de petite bête et réalise une expérience !
Super-tractopelle
En se déplaçant, le ver de terre creuse des galeries : de minuscules souterrains qui peuvent quand même atteindre 6 m de profondeur ! Lorsqu’il pleut, l’eau pénètre plus facilement dans le sol. Ces galeries aèrent aussi le sol, en permettant au CO2 (dioxyde de carbone) de quitter le sol et à l’oxygène d’y pénétrer. Et tout cela favorise la croissance des plantes : leurs racines ont de l’eau, de l’oxygène et de la place pour grandir. Beau boulot !
Super-jardinier
Le ver de terre mange de la terre et des débris végétaux. C’est un gourmand ! Chaque jour, il avale l’équivalent de 10 à 30 fois son poids. Grâce à cette action, il mélange et laboure la terre. De sa digestion, il rejette des turricules, appelés aussi tortillons. Ces « cacas » sont super utiles. Riches en minéraux (magnésium, azote, phosphore…), ce sont de vrais engrais naturels, et permettent ainsi de fertiliser le sol. Observe-les à la surface du sol au printemps ou à l’automne.
Réalise une super-expérience
Dans un aquarium, dépose en alternance une couche de terreau, une de sable puis une de terre. Recommence jusqu’à la moitié de la hauteur de l’aquarium. Sur la surface, dépose des feuilles mortes et une dizaine de vers de terre. Laisses-les travailler… Au bout d’un mois qu’observes-tu ? Les vers de terre ont mélangé le terreau, le sable et la terre, et ils ont creusé des galeries. C’est exactement ce qu’ils font dans le sol ! Magique !
Dans Wapiti n° 385 d’avril 2019, découvre d’autres petites bêtes super utiles qui vivent dans le sol grâce à la rubrique « Mission science ».
Tu as observé des vers de terre ? Envoie-nous tes photos à wapiti@milan.fr.