Le 13 octobre prochain, c’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Oiseaux, insectes ou mammifères, de nombreuses espèces migrent à l’automne, quand les températures commencent à chuter. Wapiti t’explique pourquoi et comment des animaux entreprennent parfois un tel voyage.

Les raisons de migrer

Chaque année des milliards d’animaux migrent un peu partout sur la planète. Insectes, mammifères ou oiseaux, de nombreuses espèces se déplacent sur des distances plus ou moins longues. Le froid et le manque de nourriture sont les principales causes de ces déplacements saisonniers. Pour ces espèces, c’est la meilleure solution pour optimiser leurs chances de reproduction. C’est parti !

Réserve obligatoire

Quand ils partent, les animaux migrateurs ont en général fait le plein de nourriture. Prévoyants… C’est qu’il en faut de l’énergie pour traverser des déserts ou survoler des montagnes ! Cette énergie est stockée sous forme de graisse que les animaux brûlent durant leur périple de plusieurs centaines de kilomètres. Certains, comme les étourneaux, profitent des courants d’airs et limitent ainsi leurs efforts. La sterne arctique, elle, est une vraie championne : elle parcourt environ 70 000 km chaque année pour migrer entre l’Arctique et l’Antarctique !

L’observation

Cela fait bien longtemps que l’homme s’intéresse aux migrations des animaux : le baguage des oiseaux remontent à 1899 et est encore utilisé pour suivre les déplacements des étourneaux par exemple. Encore eux ! Aujourd’hui, la technologie permet de mieux connaître les routes empruntées par les oiseaux ou les éléphants lors de leur migration. Équipés de balises ou d’émetteurs GPS, suivis grâce aux satellites ou aux drones, les animaux d’une même espèce utilisent des voies différentes pour rejoindre un même destination. Cependant, à cause du réchauffement climatique, on observe que des animaux comme les cigognes font des trajets plus courts et ne migrent plus jusqu’en Afrique…

Retrouve d’autres infos étonnantes dans le dossier consacré aux animaux migrateurs dans ton Wapiti 379.

Voici 2 vidéos sur ce sujet : la première sur la périlleuse migration des gnous et la deuxième sur celle des éléphants.